Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant, sera naturalisé français

Dimanche 27 mai, Mamoudou Gassama a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. Dans la soirée, l’entourage du président de la République a annoncé à l’AFP que le jeune Malien serait reçu à l’Elysée ce matin. A l’issue de cette rencontre, le président a annoncé qu’il entamerait les démarches pour que le jeune homme soit “naturalisé français”.

Un héros à l’Elysée. À 9h50 ce lundi, Mamoudou Gassama, jeune Malien sans papiers, a été reçu par Emmanuel Macron. Il a raconté son acte héroïque au chef de l’Etat. « Je tremblais, je n’arrivais pas à réaliser« , raconte Mamoudou Gassama alors qu’Emmanuel Macron lui demande de relater à nouveau le sauvetage.

À l’issue de cette rencontre, Emmanuel Macron a annoncé que le jeune homme serait “naturalisé français” et qu’il intègrerait les sapeurs-pompiers. Après cette annonce, les pompiers de Paris saluent l’arrivée de Mamadou Gassama dans leurs rangs.

 

 

Associations et internautes mobilisés pour sa naturalisation

Sur les réseaux sociaux, la vidéo du sauvetage circule. Elle affiche déjà plus de 3 millions de vues sur Facebook. Très vite, une pétition en ligne a commencé à circuler dimanche soir pour que le jeune homme obtienne des papiers. Ce matin, près de 6000 personnes l’avaient signée.

Les associations se sont joints à cette demande de régularisation. Dans un communiqué publié dimanche, SOS Racisme affirme également qu’ « il faut régulariser Mamoudou Gassama ».

 

Maéva Lahmi

Maeva Lahmi est une fille bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *