Orages : 36 départements placés en vigilance orange

L’épisode pluvio-orageux s’étend sur l’Est et l’Ouest du territoire. 36 départements sont désormais placés en vigilance orange pour cause d’orages. Des épisodes de grêle sont également attendus dans la moitié nord du pays.

Météo France a relevé sa vigilance orages à quatre nouveaux départements : Ille-et-Vilaine, Manche, Meurthe et Moselle. Cela porte désormais l’alerte orange à 36 départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86), ainsi que Aisne (02), Ardennes (08), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vendée (85), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marn (94) et Val-d’Oise (95).

36 départements ont été placés en vigilance orange pour causes d’épisodes orageux, d’après les dernières prévisions de Météo France.

Les orages entraîneront des précipitations sur une large partie du territoire. Des épisodes de grêles sont également attendus sur la moitié nord du pays. Les cumuls de pluie pourraient atteindre jusqu’à 50 mm dans certaines zones, pouvant provoquer des inondations locales. Dans la soirée, les températures resteront au-dessus des normales de saison. Il fera 20 degrés à Marseille, 24 à Lille et une maximale de 26 degrés à Strasbourg.

Pluies et orages attendus jusqu’à mercredi

L’épisode pluvio-orageux sera le plus intense dans la soirée de lundi, mais se poursuivra mardi et mercredi. Demain, sur les régions de la Franche-Comté aux Hauts-de-France, ainsi que sur la Normandie et la Bretagne, les orages et les pluies seront parfois forts dès le matin. Ailleurs, l’activité pluvieuse sera plus modérée, mais se renforcera l’après-midi entre les Pyrénées et le Massif central. Il fera 16 à 20 degrés près de la Manche, et entre 19 et 25 degrés sur le reste du pays.

Si les prévisions se confirment, le beau temps devrait revenir sur l’ensemble du territoire à partir de jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *