Les 5 réflexes à adopter en cas d’orages

Selon Météo France, le mois de mai a été le mois le plus frappé par la foudre depuis 2000. L’occasion de rappeler quelques conseils à adopter en cas d’orages.

Depuis plusieurs jours, les orages se multiplient en France. Sur la seule journée de lundi, Météo France a compté « 33 841 impacts de foudre au sol ». Sur Twitter, Météo France ajoute qu’il s’agit de « la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28 mai 2016″.

 

Ces orages peuvent être particulièrement dangereux notamment en raison de la foudre qui peut entraîner de graves lésions. Quelques réflexes permettent de limiter le danger.

  •  Ne pas se protéger sous un arbre

Premier réflexe : s’éloigner des arbres. En effet, lors d’un orage, il est fréquent que des branches ou des arbres s’effondrent et causent des accidents. Se trouver à proximité d’un arbre augmente également le risque d’être foudroyé, car la foudre touche souvent les points situés en hauteur.

  •  Ne pas s’adosser contre un mur

Si l’édifice ne dispose pas d’un paratonnerre, il faut éviter de toucher ou de s’appuyer contre un mur ou un pilier. En l’absence d’abri, le meilleur réflexe est de se pelotonner au sol, jambes repliées sous soi. Si l’on doit se déplacer, on ne doit ni marcher à grandes enjambées, ni se tenir debout jambes écartées.

  •  S’abriter dans sa voiture sauf si elle est décapotable

En cas d’orage, une voiture peut être un bon abri. La carrosserie métallique de la voiture absorbe l’électricité transmise par la foudre, protégeant les passagers.

  • Ne pas prendre de douche ni de bain

Pendant un orage, l’électricité risque de passer dans la tuyauterie : il faut donc s’éloigner des sources d’eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche. Mieux vaut également ne pas toucher de pièces métalliques comme la tuyauterie, les radiateurs ou les robinets. Faire la vaisselle et se coller aux radiateurs sont donc déconseillés.

Maéva Lahmi

Maeva Lahmi est une fille bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *