Les 5 réflexes à adopter en cas d’orages
Selon Météo France, le mois de mai a été le mois le plus frappé par la foudre depuis 2000. L’occasion de rappeler quelques conseils à adopter en cas d’orages.
Depuis plusieurs jours, les orages se multiplient en France. Sur la seule journée de lundi, Météo France a compté « 33 841 impacts de foudre au sol ». Sur Twitter, Météo France ajoute qu’il s’agit de « la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28 mai 2016″.
La journée d’hier a été marquée par une forte activité orageuse, la plus forte de l’année en cours :
33 841 impacts de foudre au sol hier (carte),
c’est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28/05/2016 (38 825 impacts au sol). #oragespic.twitter.com/KUDs5XCP5F— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 mai 2018
Ces orages peuvent être particulièrement dangereux notamment en raison de la foudre qui peut entraîner de graves lésions. Quelques réflexes permettent de limiter le danger.
-
Ne pas se protéger sous un arbre
Premier réflexe : s’éloigner des arbres. En effet, lors d’un orage, il est fréquent que des branches ou des arbres s’effondrent et causent des accidents. Se trouver à proximité d’un arbre augmente également le risque d’être foudroyé, car la foudre touche souvent les points situés en hauteur.
-
Ne pas s’adosser contre un mur
Si l’édifice ne dispose pas d’un paratonnerre, il faut éviter de toucher ou de s’appuyer contre un mur ou un pilier. En l’absence d’abri, le meilleur réflexe est de se pelotonner au sol, jambes repliées sous soi. Si l’on doit se déplacer, on ne doit ni marcher à grandes enjambées, ni se tenir debout jambes écartées.
-
S’abriter dans sa voiture sauf si elle est décapotable
En cas d’orage, une voiture peut être un bon abri. La carrosserie métallique de la voiture absorbe l’électricité transmise par la foudre, protégeant les passagers.
-
Ne pas prendre de douche ni de bain
Pendant un orage, l’électricité risque de passer dans la tuyauterie : il faut donc s’éloigner des sources d’eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche. Mieux vaut également ne pas toucher de pièces métalliques comme la tuyauterie, les radiateurs ou les robinets. Faire la vaisselle et se coller aux radiateurs sont donc déconseillés.
-
Ne pas utiliser son téléphone fixe
La foudre peut se propager par les câbles et causer des blessures à toute personne tenant le combiné. Mieux vaut donc utiliser son téléphone portable plutôt que son téléphone fixe.