Paris : Anne Hidalgo inaugure la place Europe-Simone Veil

La station Europe sur la ligne 3 du métro, a également été rebaptisée Europe-Simone Veil, en hommage à la première présidente du Parlement européen.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et la PDG de la RATP Catherine Guillouard ont inauguré mardi matin la place Europe-Simone Veil et la station du même nom à Paris dans le VIIIe arrondissement. Deux des fils, de l’ancienne ministre de la santé étaient présents, Jean et Pierre-François Veil, mais aussi des proches, des amis de la famille, et des élus.

Hommage à Simone Veil, femme « libre et libératrice »

« Nous rendons hommage à cette femme exceptionnelle, libre et libératrice dont le destin personnel et politique a marqué l’histoire de la France et de l’Europe. » a tweeté Anne Hidalgo.

« Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c’est transmettre votre message » a pour sa part déclaré Valérie Pécresse, qui a ensuite ajouté « c’est dire oui à la paix, c’est dire oui à notre communauté« .

La cérémonie s’est clôturée par une Marseillaise, puis par la diffusion de l’hymne européen « L’Ode à la joie », en l’honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen.

Ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et femme politique, qui porta la loi qui légalisa l’interruption volontaire de grossesse en 1974, Simone Veil, est morte le vendredi 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans.

Maéva Lahmi

Maeva Lahmi est une fille bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *