Des parlementaires LREM demandent l’ouverture de la PMA pour toutes

Dans une tribune publiée dans le journal Libération, une cinquantaine de députés LREM ont appelé le gouvernement à honorer sa promesse de campagne sur la PMA. Emmanuel Macron s’était engagé à ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes seules.

Cinquante parlementaires disent vouloir tenir les engagements qu’ils ont pris au moment d’être élus : « L’extension à toutes de la PMA n’enlèvera aucun droit à personne. Il n’y a pas de modèle unique qui représenterait la famille. La société évolue, les familles sont de plus en plus diverses. » Les signataire rappellent par ailleurs que six français sur dix se disent favorables à l’extension de l’accès à la PMA.

Une nouvelle levée de boucliers ?

« Nous refusons que la PMA soit instrumentalisée comme l’a été la loi autorisant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe il y a cinq ans. » Les députés craignent que le débat à l’Assemblée ne donne lieu à une nouvelle levée de boucliers et à des manifestations tendues, semblables à celles ayant eu lieu en 2013.

La PMA faisait l’objet de débats lors des états généraux de la bioéthique, démarrés en janvier. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) doit désormais produire une synthèse qui devrait être présentée en juillet. En septembre, la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait déclaré vouloir attendre ce rapport pour entamer les débats à l’Assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *