Secrétaires à Matignon : 12 petits mois et puis s’en vont
Depuis l’arrivée d’Édouard Philippe à Matignon, il y a un an, 14 secrétaires et 4 conseillers ont quitté Matignon, d’après BFMTV et l’Express. Une hécatombe qui interroge et qui a fait réagir le locataire du 57 rue de Varenne ce mercredi 30 mai.
Le Premier ministre Édouard Philippe a justifié ces départs en réaffirmant que la cadence était soutenue : « Vous avez raison, à Matignon on travaille beaucoup, beaucoup, et j’y veille« , a-t-il déclaré en admettant une « pression considérable, notamment parce que les attentes des Français sont considérables« . Un audit en interne a été réalisé en mars 2018 par une société de conseil en entreprise. Matignon affirme que celle-ci aurait été mandaté en début de quinquennat à la demande d’Edouard Philippe.
« Tu ne reviens pas demain «
Cette semaine, une de ces secrétaires a été remerciée de manière expéditive : « Tu ne reviens pas demain. Je n’ai rien à te reprocher mais je crois que tu n’es pas à la hauteur et que tu es stressée » a rapporté l’Express dans son édition du 23 mai. À Matignon, on ne nie pas ces départs mais les nuance en expliquant que ces personnes sont affectées ailleurs ou recasées dans leur service d’origine.
Un plan d’action a été décidé. Il comprend notamment des cycles de formation et des « actions dédiées à améliorer les conditions de travail des secrétaires« . Dans le même temps, des sources internes affirment que le Premier ministre est loin de saisir les raisons de ces départs.