Secrétaires à Matignon : 12 petits mois et puis s’en vont

Depuis l’arrivée d’Édouard Philippe à Matignon,  il y a un an, 14 secrétaires et 4 conseillers ont quitté Matignon, d’après BFMTV et l’Express. Une hécatombe qui interroge et qui a fait réagir le locataire du 57 rue de Varenne ce mercredi 30 mai.

Le Premier ministre Édouard Philippe a justifié ces départs en réaffirmant que la cadence était soutenue : « Vous avez raison, à Matignon on travaille beaucoup, beaucoup, et j’y veille« , a-t-il déclaré en admettant une « pression considérable, notamment parce que les attentes des Français sont considérables« . Un audit en interne a été réalisé en mars 2018 par une société de conseil en entreprise. Matignon affirme que celle-ci aurait été mandaté en début de quinquennat à la demande d’Edouard Philippe.

« Tu ne reviens pas demain « 

Cette semaine, une de ces secrétaires a été remerciée de manière expéditive : « Tu ne reviens pas demain. Je n’ai rien à te reprocher mais je crois que tu n’es pas à la hauteur et que tu es stressée » a rapporté l’Express dans son édition du 23 mai. À Matignon, on ne nie pas ces départs mais les nuance en expliquant que ces personnes sont affectées ailleurs ou recasées dans leur service d’origine.

Un plan d’action a été décidé. Il comprend notamment des cycles de formation et des « actions dédiées à améliorer les conditions de travail des secrétaires« . Dans le même temps, des sources internes affirment que le Premier ministre est loin de saisir les raisons de ces départs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *