L’Iran donne deux mois à Total pour une exemption des sanctions américaines
Téhéran a donné deux mois à Total pour obtenir des États-Unis une exemption des sanctions. En jeu : la participation du géant pétrolier dans l’exploitation du champ gazier de Pars-Sud.
Le ministre iranien du Pétrole a donné 60 jours à Total pour que les sanctions américaines appliquées au pays soient levées. « Total a 60 jours pour négocier avec le gouvernement américain », a déclaré Bijan Namdar Zanganeh, cité par l’agence de presse de son ministère, Shana. « Le gouvernement français peut lui aussi tenir des négociations avec le gouvernement américain durant ces 60 jours pour obtenir que Total reste en Iran », a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont annoncé début mai le retour des sanctions américaines contre l’Iran, qui dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz après la Russie. Le retrait par Donald Trump des États-Unis, de l’accord sur le nucléaire iranien impose aux entreprises travaillant avec l’Iran, un délai de 90 à 180 jours pour quitter le pays.
Total souhaite obtenir une dérogation
Un accord de 4,8 milliards d’euros a été conclu en juillet 2017 entre le géant pétrolier et le gouvernement iranien. Il permet à Total de détenir 50,1% des parts du consortium pour le développement d’une phase du site de Pars-Sud.
La compagnie pétrolière avait averti qu’elle mettrait fin à son projet gazier en Iran à moins d’obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, avec le soutien de la France et de l’Union européenne.